Parcours bien-être : l'épanouissement au quotidien

01 novembre 2023

La notion de bien-être des collaborateurs chez MerAlliance, n'est pas simplement un concept mais une valeur fondamentale ancrée dans la culture d'entreprise. C'est dans cet esprit que Claire, notre infirmière d'entreprise, a lancé avec enthousiasme le Parcours bien-être, une initiative visant à promouvoir le bien-être physique et mental de nos collaborateurs.

Le Parcours Bien-Être est une expérience complète conçue pour répondre aux besoins variés de nos équipes. Claire a élaboré un programme diversifié comprenant des sessions de sophrologie, de coaching sportif, de batch cooking et même de yoga des yeux. Chaque élément du parcours a été soigneusement choisi pour contribuer à l'amélioration globale de la qualité de vie de nos collaborateurs.

Les sessions de sophrologie offrent un moment de détente et de recentrage. Les participants sont guidés à travers des techniques de respiration, de relaxation, comme la cohérence cardiaque, par exemple, favorisant une meilleure gestion du stress et renforçant leur résilience face aux défis quotidiens. Cette approche douce mais puissante vise à créer un équilibre mental propice à un bien-être durable.

Le coaching sportif intervient comme un catalyseur pour l'énergie physique. Les collaborateurs sont encouragés à adopter un mode de vie actif. Les séances sportives adaptées à tous favorisent aussi la cohésion d'équipe et l'esprit de camaraderie.

Le batch cooking, une pratique de préparation de repas en avance, a été intégré au parcours pour promouvoir une alimentation saine et équilibrée. L'occasion de partager des conseils pratiques et des recettes simples, encourageant les collaborateurs à prendre soin de leur alimentation même dans les moments les plus occupés. Cela s'inscrit dans la vision globale de favoriser un mode de vie sain au sein de MerAlliance.

Le yoga des yeux, une composante moins conventionnelle mais tout aussi importante, propose des exercices visuels pour soulager la fatigue oculaire due aux écrans omniprésents dans notre environnement professionnel. Ces sessions visent à prévenir les problèmes liés à la vision et à favoriser la détente oculaire, souvent négligée dans le contexte professionnel moderne.

Les retours des participants au Parcours bien-être sont très positifs. Au-delà des avantages individuels, ce parcours contribue également à renforcer la culture d'entreprise axée sur la santé et le bien-être. Cela renforce le lien entre les collègues, favorise une atmosphère positive au sein de l'entreprise et contribue à une productivité accrue et durable.

En conclusion, le Parcours bien-être chez MerAlliance, initié avec passion par notre infirmière d'entreprise, illustre notre engagement envers nos collaborateurs. C'est une démarche proactive pour créer un environnement où le bien-être n'est pas seulement encouragé mais intégré au cœur de notre culture d'entreprise. En investissant dans la santé et le bonheur de nos collaborateurs, nous construisons un avenir professionnel prospère et épanouissant pour tous.