Agriculture responsable

L’enjeu
On estime que l’expansion de l’agriculture est responsable de près de 90 % de la déforestation mondiale, les cultures de soja et d’huile de palme ayant contribué à 26 % de la perte totale de végétation entre 2001 et 2015.
La déforestation accélère le changement climatique en libérant d’immenses quantités de CO₂ et en réduisant la capacité des forêts à absorber ce gaz.
Elle détruit des écosystèmes entiers, menaçant la biodiversité, et perturbe les cycles de l’eau, entraînant sécheresses et inondations. L’agriculture responsable et la déforestation nette zéro ne sont plus des options pour la protection de la planète.

Notre approche
MerAlliance s’engage sans réserve à veiller à ce que sa chaîne d’approvisionnement reste totalement exempte d’activités contribuant à la déforestation ou à la conversion, et noue des partenariats avec les éleveurs pour une alimentation des saumons plus responsable.
Dans ce cadre, le soja, qui constitue aujourd’hui environ 20% de l’alimentation du saumon d’élevage, est un point d’attention majeur.
Nos objectifs
Partenariat avec les éleveurs pour une alimentation des saumons plus responsable.
100%
du soja utilisé pour l’alimentation des poissons sont non issus de la déforestation (soja certifié RTRS – Roundtable for Responsible Soy- ou ProTerra)