Aquaculture responsable


L’enjeu
L’aquaculture représente plus de 50 % de la production mondiale de poissons. Elle est un pilier essentiel pour nourrir une population croissante et devrait plus que doubler entre 2021 et 2030.
La pression sur les écosystèmes marins, la déforestation, la santé des écosystèmes, la traçabilité et l’adaptation au changement climatique sont autant de défis auxquels l’aquaculture fait face.
A travers nos choix d’approvisionnement, encourager aux pratiques d’aquaculture responsables et transparentes est donc essentiel pour garantir un équilibre entre production et préservation des ressources.

Notre approche
Pour nos saumons comme nos truites, nous garantissons des approvisionnements responsables auprès de fermes d’élevage sélectionnées et certifiées, avec traçabilité complète du produit de l’œuf au magasin.
Dans l’objectif de fournir un produit de qualité en toute transparence sur le marché, MerAlliance a créé sa propre filière norvégienne certifiée avec un site de traçabilité accessible au consommateur.
Nous œuvrons en étroite collaboration avec nos fournisseurs. Ainsi, membre d’Aquafeed de Earthworm, MerAlliance participe au travail visant la réduction de la dépendance à la pêche minotière par l’intégration d’ingrédients alternatifs dans l’aliment du saumon : protéines de plumes, insectes, algues…
Nos objectifs
Sélectionner des poissons d’élevages minimisant l’impact sur les écosystèmes.
100%
de nos approvisionnements en saumon et truite sont certifiés (ASC, Global Gap, Bio, Label Rouge ou CIPA)
100%
du soja utilisé pour l’alimentation des poissons sont non issus de la déforestation
