Vers zéro émission nette


L’enjeu
Les changements climatiques menacent l’avenir de la Terre ; le monde est actuellement sur une trajectoire qui dépasse l’objectif critique de limiter la hausse des températures à long terme à 1,5°C.
Pour éviter les conséquences dévastatrices sur notre planète et ses habitants, les émissions mondiales de gaz à effet de serre (GHG) doivent être réduites de moitié d’ici à 2030 et atteindre un niveau net zéro d’ici 2050.
La production alimentaire est responsable de près de 26 % des émissions mondiales de GHG, et le secteur des produits de la mer est un élément clé de ce secteur.

Notre approche
En tant qu’acteur engagé, MerAlliance a pris des mesures structurantes pour contribuer activement à cet objectif et aligner ses pratiques sur les attentes des clients, des consommateurs et des objectifs planétaires.
MerAlliance a été le premier acteur français de son secteur à établir en 2005 son bilan carbone et c’est en 2023 qu’elle a franchi une étape décisive en créant un comité de pilotage dédié au climat, réunissant les membres de sa direction autour d’un enjeu prioritaire : le carbone. Ce comité a permis de structurer une démarche ambitieuse et concrète :
- Un bilan carbone complet : MerAlliance réalise chaque année un bilan carbone couvrant les scopes 1, 2 et 3, jusqu’à une analyse plus précise pour chacune des références de ses produits fabriqués.
- Une stratégie bas carbone : avec le soutien d’un cabinet de conseil spécialisé, MerAlliance a élaboré une stratégie climat en s’appuyant sur la méthode ACT (Assessing Low Carbon Transition) développée par l’ADEME.
Nos objectifs
Objectifs de réduction des émissions à court et à long terme fondés sur des données scientifiques, approuvés par le Science Based Target Initiative (SBTi).
Bilan carbone pour chaque référence en 2025
Trajectoire Carbone 1,5°C COP21
Contribution aux objectifs du groupe Thai Union :
- -42 % pour les scopes 1, 2 et 3 d’ici à 2030 vs 2021
- Net 0 en 2050
